Après sa seconde générale, Cédric quitte le cursus scolaire. Il s’inscrit à la Mission Locale et c’est par son conseiller qu’il découvre l’E2C de Nantes.
Cédric a le projet de devenir éducateur sportif et il est convaincu que suivre le parcours de formation proposé par l’E2C ne pourra que l’aider à concrétiser son projet.
Spoiler : il a eu raison ! 🎉
Qu’est-ce que tu as apprécié durant ton parcours à l’E2C ?
Ce que j’ai le plus apprécié durant mon parcours, ce sont les différents stages que j’ai effectués dans plusieurs structures et les multiples compétences que j’ai développées : animer différents sports collectifs, réaliser des coachings en musculation, préparer et animer un parcours santé… C’est grâce à ces stages que j’ai pu concrétiser mon projet !
Avec tous les stages effectués,
j’ai pu concrétiser mon projet !
Quelles découvertes sur toi et sur le monde professionnel as-tu pu faire grâce à l’E2C ?
Quand je suis arrivé à l’école de la deuxième chance, je souhaitais déjà me professionnaliser dans le sport. Avec les différents stages que j’ai effectués pendant mon parcours, j’ai découvert ma préférence pour les activités physiques pour tous plutôt que pour les métiers de forme, ce qui était un choix important à faire.
Quelle est ta situation de sortie ? Comment envisages-tu les prochains mois ?
Grâce à toutes ces expériences, j’ai un projet qui est concret et je m’oriente à la suite de ce parcours vers un BPJEPS APT (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport option Activités physiques pour tous) afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’éducateur sportif.
Je ferai tout le nécessaire
pour obtenir mon BPJEPS
J’ai trouvé mon centre de formation – l’IRSS de Nantes – et la structure qui m’accueillera en alternance – Bouguenais Football –. Je vais profiter de l’été pour voyager et me préparer à la rentrée prochaine en septembre.
Je ferai tout le nécessaire pour obtenir mon BPJEPS !
Un conseil pour quelqu’un qui vient d’entrer à l’E2C ?
Que tu aies un projet ou non, fais des stages !
Si tu sais déjà ce que tu souhaites faire, va dans des structures vers lesquelles tu aimerais t’orienter.
Si tu ne sais pas… Découvre des métiers au sein de différentes structures, avec différents professionnels, et après plusieurs stages, je suis persuadé que tu trouveras ta voie et que tu concrétiseras toi aussi ton projet 😉
Aux futur·e·s stagiaires : je suis persuadé que vous trouverez votre voie et que vous concrétiserez vous aussi votre projet !
Un dernier mot ?
J’ai beaucoup apprécié ce parcours de formation !
Je remercie beaucoup les professionnel·le·s de l’École de la deuxième Chance de Nantes, ils et elles m’ont aidé à trouver des stages quand je n’en avais pas.
Grâce à vous, j’ai appris énormément de choses et sans votre aide peut-être que je n’en serais pas là. Merci beaucoup à vous et je vous souhaite à tous une bonne continuation 🙂