En 2020, l’E2C Nantes Saint-Nazaire a répondu à l’appel à projet du Fonds de dotation QUALITEL qui a pour objectif de soutenir des initiatives en faveur du logement des plus défavorisés.
Notre projet a été retenu parmi 230 propositions et une dotation de 6 000 € nous a été accordée.
Le module de formation « Changer pour mieux vivre au quotidien »
L’E2C a souhaité intégrer un module à son socle pédagogique qui permettrait à l’ensemble des stagiaires :
- de connaitre et de s’approprier des pratiques écoresponsables, des écogestes ;
- de se responsabiliser durablement pour améliorer leur habitat, leur gestion des dépenses énergétiques, leur santé et la prévention des risques domestiques.
Des séances en partenariat avec le FASE, Enedis et CONSUEL
Avec l’appui technique du FASE – le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique –, des séances de sensibilisation aux risques électriques domestiques et de pratique ont été organisées.
Depuis mai 2021, 2 séances ont été pilotées par Enedis Pays de la Loire et 4 par Valentin Dubois du CONSUEL. Elles ont touché plus de 50 stagiaires.
Ces 6 ateliers ont permis à chaque stagiaire de mieux connaître son installation électrique, les équipements de protection, les risques potentiels et les bons gestes préventifs. C’est aussi un moyen de leur faire découvrir le monde de l’électricité. Pour quelques-uns, ce module a permis de faire naître des vocations professionnelles.
En complément de cet apport théorique, le projet permet de mobiliser des compétences du référentiel pédagogique du Réseau E2C France « Agir dans son environnement et au travail ».
Un véritable apport dans la montée en compétences des stagiaires que nous accompagnons !